Education canine !! c'est quoi ?

Depuis plus de 12000 ans le chien est le compagnon de l'homme. En raison de la domestication il est un élément important dans la cohésion sociale avec l'homme et de ce fait il est devenu dépendant de celui ci dans bien des domaines importants. Pour cela l'homme a une responsabilité essentielle dans le bien-être du chien. Surtout lors de l'éducation du chien (dressage) la priorité absolue doit etre donnée à sa santé physique et psychique. Le principe essentiel en est une relation adaptée à l'animal et à la race sans brutalité. Naturellement l'approvisionnement en eau et en nouriture suffisant ainsi que le souci de santé comprenant les vaccinations et les soins vétérinaires qui doivent y etre inclus. Par ailleurs il faut veiller à l'obligation de mettre le chien régulièrement en contact avec des personnes ainsi que lui procurer des occupations régulières et suffisantes pour combler et satisfaire son besoin de mouvement.

Le chien doit etre occupé en fonction des ses aptitudes et de ses capacités. En dehors des sorties nécessaire, il faut également lui accorder des occupations qui font appel à ses facultés d'apprentissage, son désir et son besoin de mouvement et à ses dispositions naturelles. Les différents sports canins sont parfaitement adaptés.

Les chiens n'ayant pas une occupation réguliere peuvent avoir des comportement non souhaitable appelant des critiques de l'opignon publique.

La personne qui éduque son chien ou pratique un sport avec lui, doit s'astreindre à lui dispenser une formation élaborée et soignée dont le but est l'obtention d'exercices qui sont réalisables pour le chien et qui renforce la concordance de l'harmonie entre l'homme et son chien indépendamment du sport canin pratiqué. Une réelle harmonie ne peut etre obntenue que si l'on se transpose dans le comportement et les dispositions du chien.

Pour l'homme il existe une obligation morale d'éduquer suffisamment son chien. Les méthodes utilisées doivent correspondre aux connaissances comportementales en particulier celles de la cynophilie et en tenir compte. Pour obtenir les résultats escomptés il est indispensable d'employer des méthodes dénuées de brutalité mais positives pour le chien. Les méthodes d'éducation et de formation qui ne sont pas adaptées à l'espèce doivent etre proscrites (loi sur la protection animale).

L'utilisation de médicaments ou de méthodes non conforme à la protection animale pour améliorer ses performances sont proscrites, l'homme doit étudier attentivement les dispositions de son chien, demander des performances qui sont hors des possibilités du chien sont contraire à toute connaissance éthique.

Le conducteur responsable ne participera pas à une compétition et/ou un entrainement qu'avec un chien en bonne santé, capable de remplir les exercices demandés par le règlement.

Au CCVB des éducateurs, des moniteurs bénévoles peuvent vous aider dans l'éducation de vos compagnons.

Ne penser surtout que les séances d'éducation du samedi et du lundi sont suffisantes pour éduquer votre chien, il vous appartient de le faire chaque jour et en toute circonstance. Savoir que plusieurs séances courtes prévalent à une séance longue où le chien se lasse. Si vous êtes énervé ne passez pas vos nerfs sur votre chien passez à autre chose. Avant de dire que votre chien n'écoute pas assurer vous qu'il connait ce que vous lui demandez. Les éducateurs ne sont pas là pour éduquer votre chien mais pour vous apprendre à l'éduquer en vous donnant les conseils utiles. N'hésiter pas à leur poser vos questions ils chercheront toujours à trouver une réponse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 04/02/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site