Apprendre la marche en laisse

Apprendre à mon chien la marche en laisse

Les chiens sont des animaux qui aiment et adorent les promenades, c’est un moment très plaisant rempli de joie et de bonheur pour nos compagnons à 4 pattes, en revanche, ces moments formidables pour les chiens peuvent devenir le pire calvaire des maîtres si les toutous n’ont pas eu l’occasion d’apprendre la marche en laisse comme il le faut.

C’est pour cela que les maîtres doivent apprendre à leurs chiens la marche en laisse sans tirer, pour que ces moments de promenade soient agréables pour les deux parties.

Quand je me promène avec mon berger, je vois souvent des enfants et même des adultes qui tiennent des chiens en laisse, mais qui ne savent comment les gérer. Les toutous sont tellement contents qu’ils veulent courir partout, ils tirent en laisse sans cesse, devancent leurs maitres, tirant de tous les cotés pour aller jouer ou bien rechercher les bonnes odeurs en trainant leurs nez par terre.

Que faire pour ne plus laisser votre chien vous promener en laisse.

QUELS SONT LES PRÉPARATIONS À FAIRE AVANT D’ENTAMER L’APPRENTISSAGE ?

Avant de commencer les exercices il est très important de vérifier certains points avant de démarre ces démarches.

Votre chien doit être habitué à mettre un collier autour de son cou, il doit être aussi familier avec la laisse, car certains petits chiots ont souvent peur de la laisse et du collier lors de la première utilisation.

Si ce n’est pas encore le cas de votre chien, essayez de l’habituer à son collier et la laisse au cours de ses promenades avec vous, il faut noter qu’il est strictement interdit de faire promener un chien sans laisse, c’est pour le bien de votre chien et sa sécurité.

Pour faciliter les choses, il faut que votre chien ait une relation d’amitié avec sa laisse son collier et vous, il ne doit pas la comprendre comme une contrainte mais plus tôt le contraire, le fait de porter le collier avec une laisse va lui permettre de faire des belles promenades en tout sécurité. Notez que la laisse est considérée comme une prolongation de votre main.

Deux points importants

  1. Ne jamais laisser tirer votre chien si non vous lui apprenez à tirer.
  2. ne jamais laisser votre chien jouer avec sa laisse, après vos promenades, prenez la laisse et ranger là loin de sa portée,
  3. ne « taper » pas votre le chien, même pour rigoler, avec sa laisse, ce comportement vous amènera à avoir d’énormes soucis pour habituer votre chien à sa laisse.


OU PEUT-ON APPRENDRE LA MARCHE EN LAISSE À SON CHIEN ?

Pour apprendre à votre chien la marche en laisse, il faut bien choisir le premier endroit. Comme tout apprentissage, l’élève (qui est dans ce cas votre chien) a besoin d’un endroit calme pour bien assimiler ses cours.

Il est déconseillé d’amener votre chien dans des endroits bruyants ou bien plein de monde, car cela va lui rendre la tache d’apprentissage plus difficile qu’il est déjà.

Les premiers cours sont très critiques, car les exercices se basent sur la répétition, il faut que votre chien soit très concentré pour qu’il puisse suivre vos instructions. Les bruits de voitures, les passants qui veulent caresser votre chien les enfants qui courent et jouent à coté sont tous des sources de distractions pour votre chien.

Il faut procéder d’une manière très progressive, surtout avec un jeune chien, commencez à faire les exercices de la laisse dans votre appartement, dans un espace ouvert de votre immeuble ou bien dans votre jardin, le point le plus essentiel c’est le calme, choisissez des endroits moins agités et calme pour pratiquer votre exercice.

COMMENT CHOISIR LE BON POSITIONNEMENT POUR MON CHIEN LORS DE SON APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EN LAISSE ?

En règle générale le chien est à votre gauche, il faut tenir la laisse de votre main droite, pour pouvoir le récompenser et le féliciter de votre main gauche de sa bonne conduite. Vous pouvez si vous le souhaitez le conduire sur votre droite cependant il ne faut pas un coup à droite / un coup à gauche car cela risque d’impacter l’apprentissage de votre chien, ce dernier ne saura plus ou se mettre, et il va s’amuser à passer d’un coté à l’autre quand vous marchiez avec lui.

Le fait d’éduquer un animal demande de la constance, ainsi que beaucoup de concentration, il faut être très rigoureux.

Quand toutes ces étapes sont achevées, votre chien sera prêt à apprendre concrètement la marche en laisse, commencez votre exercice en marchant doucement à coté de votre chien, quelques pas seulement et récompenser souvent. il faut tenir la laisse mains en bas avec le haut du corps souple décontracté mais les pieds bien ancrés au sol car si votre chien vous gagne quelques pas en tirant sur la laisse il vous promène et il gagne, Faire du pas à pas, dès que la laisse se tend faire demi-tour, faire des changement d'allures et de directions pour lui apprendre à faire attention à vous à votre jambe, vous aurez la possibilité d’effectuer des légères tractions pour ramener votre chien à vous tout en vous arrêtant. Dès que la laisse va se tendre lui dire doucement. Lorsque votre chien marche auprès de vous comme il le faut, n’hésitez surtout pas à le féliciter, le récompenser pour lui montrer votre satisfaction et ce le plus souvent possible. 

ATTIREZ L’ATTENTION DE VOTRE CHIEN POUR RÉUSSIR VOS EXERCICES

Soyez attentif au comportement de votre chien, attirez son attention sur vous si vous voyez qu’il est très distrait à cause de l’environnement (bruit, …) Changez d'endroit si trop de distractions.

Evitez de tirez sur la laisse s'il ne veut pas vous suivre, il faut être très diplomate avec votre chien pour qu’il apprenne les bonnes manières, attirer le avec une récompense.

Si votre chien tourne autour de vous, et essaie de vous entortiller avec sa laisse, Ne bouger pas du tout vos pieds, restez immobile, changer seulement la laisse de main simplement sans rien lui dire et il s’arrêtera de lui même (en principe) car plus vous bougerez plus il tournera, sautera...ne criez pas....

Répétez vos exercices et promenade plusieurs fois pas jour, vous pouvez varier la durée de l’exercice en fonction de sa fréquence, sachez que votre chien apprend avec de la répétition, n’oubliez pas de le récompensez pour les bons comportements. Apprenez-lui à vous aimer pour qu’il trouve un intérêt à vous suivre.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2021

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.