Santé & Secours Canin

En 2000, le président de la protection civile, Renzo Zanchetta, caressait le rêve de créer une équipe de recherche et de sauvetage cynotechnique dans le département. C’est en 2012 que son rêve devient réalité après un stage en Alsace, d’une partie de l’équipe cynotechnique de l’ADPC70, l’association de protection civile de Haute-Saône, Nathalie Zanchetta du CCVB (maître-chien), de son chien de recherche Fidji, labrador de 2 ans à l’époque, de Guy Podevin, Jean-Louis Walesa (assistants maître-chien assurant la sécurité du binôme) et Renzo Zanchetta. Ce stage intensif est l’aboutissement de près d’un an et demi de travail à raison de deux entraînements spécifiques par semaine en plus du travail d’obéissance, de socialisation et de motivation quotidien, qualités indispensables du chien de recherche et de sauvetage.

Pour rappel, Nathalie débuta l’éducation de sa chienne FIDJI (labrador femelle) au CCVB et pratiqua la discipline de pistage recevant les bons conseils du responsable Luc DESCHASEAUX. Depuis l’équipe se renforça d’un autre chien (labrador male) ACE TEE, lui aussi éduqué au CCVB.

Fort de toutes leurs expériences, l’équipe cynotechnique s’orienta en 2013 à faire du secourisme canin. Le CCVB attachant une grande importance à la santé des chiens le lien était tout trouvé pour associer CCVB et la Protection Civile 70. Le 24 mars 2013 la première séance de secourisme canin fut dispensée à 15 participants dans le chalet du CCVB. FR3 avait d'ailleurs fait un reportage sur cet évènement

Ce sont de vrais professionnels du domaine canin et du secourisme qui inculquent aux participants les bons réflexes et les gestes salvateurs pour être à même de porter efficacement secours à son chien en toute situation. Que faire face à une envenimation, une brûlure, une plaie, une détresse respiratoire… ? des exercices pratiques s’effectue sur son propre chien et sur un mannequin, la pose d’un lien, de bandage, d’attelle, le portage, la mise en œuvre d’une assistance respiratoire, d’un massage cardiaque… Après une telle formation les maitres sont plus sereins, car ils savent qu’ils seront une aide efficace pour leur fidèle compagnon, face à un éventuel accident ou problème de santé.

Le secourisme canin, le grand public en est de plus en plus demandeur et c’est une très bonne nouvelle pour nos amis à quatre pattes. Chaque possesseur de chien s’est un jour posé ce type de question, « mon chien s’est fait mordre, il saigne, que dois-je faire ? »

Le CCVB organise cette formation ainsi que des stages de recyclage chaque fois que les plannings de chacun le permettent

090

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×