Pistage - Recherche

La recherche utilitaire est aussi une discipline commune au pistage, puisqu'elle repose sur l'utilisation du sens olfactif du chien pour rechercher, dans des conditions de terrains naturels, des personnes qu'elles soient perdues, disparues, sous des décombres, dans des avalanches,....etc

La protection civil utilise des chiens pour effectuer des recherches de personnes. Une adhérente au CCVB en fait partie en la personne de Nathalie ZANCHETTA avec ses 2 chiennes retriever du labrador FIDJI (4 ans) et ICE TEA (1 an)

Ils étaient en stage le WE du 11 novembre 2014 pour la cyno 70 à RODEZ pour une formation continue en pistage, questage et décombres. Pour un questage, on définit une zone de rercherche, maximum 250m sur 250m, sur laquelle le chien doit rechercher une présence humaine, quelle qu'elle soit. Pour cela le chien est laché sans harnais, ni laisse sur la zone. Il doit fouiller chaque centimètre de cette zone et marquer, en aboyant, les victimes retrouvées.

La signification des niveaux cyno est :

- cyno 0 : chien en préqualification. Le binôme ne peut intervenir qu'en présence d'un cyno 1

- cyno 1 : chien opérationnel. Le binôme est autonome 

- cyno 2. Cela concerne de conducteur de recherche, qui, s'il a demandé à passer cette qualification et l'a obtenue peut former les binômes et encadrer les recherchers opérationnelles.

Pour FIDJI, ICE TEE et leur maitresse le Week end fut dur mais récompensé puisque Fidji-Nathalie sont cyno 1 en décombres, questage et pistage et Ice-Tea-Nathalie sont cyno 0 en décombres, questage et pistage (le chien doit avoir au minimum 18 mois pour passer le cyno1). Les binômes doivent repasser leurs validations chaque année.

Ci-dessous l'article de la Dépêche du midi sur ce week end super chargé ! toutefois combien enrichissant

Ccvb depeche du midi 10 11 2014 rechercheCcvb depeche du midi 10 11 2014 recherche (408.12 Ko)

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site